Ga naar content

Informations sur les modèles de palettes

Dimension de palette perdue et euro palette
taille de palette
PALETTE CP
La palette chimique est proposée en 9 variantes avec des dimensions différentes :
Modèle
Dimensions (en mm)
Poids (en kg)
Capacité de charge statique (en kg)
CP 1
1000 x 1200 x 138 
23
1190
CP 2
1200 x 800 x 141 
17,5    
1530 
CP 3
1140 x 1140 x 138 
23,5
1030
CP 4
1100 x 1300 x 138
23,5 
1580 
CP 5
760 x 1140 x 138
16,5 
1380 
CP 6
1000 x 1200 x 156 
23,5 
1460 
CP 7
1100 x 1300 x 156
23,5 
1570
CP 8
1140 x 1140 x 156
24
1490 
CP 9
1140 x 1140 x 156
25 
1020

Quelles sont les différentes structures d'une palette ?

Les palettes n’ont pas toutes la même structure. Il existe :
  • Les palettes à simple plancher : elles sont équipées d’un seul plancher sur la partie supérieure.
  • Les palettes à double plancher non réversible : elles sont équipées de deux planchers dont un sur la partie inférieure en contact avec le sol et un sur la partie supérieure qui est adapté pour accueillir la marchandise.
  • Les palettes à double plancher réversible : elles sont équipées de deux planchers similaires qui peuvent tous deux accueillir de la marchandise.
  • Les palettes à plancher inférieur périmétrique : elles se caractérisent par une face inférieure ceinturée et renforcée par des éléments centraux perpendiculaires.
  • Les palettes à ailes : ce sont les modèles dont la longueur du plancher inférieur, ou des 2 planchers (inférieur et supérieur), dépasse légèrement celle de la palette.

Comment choisir une palette ?

Le choix d'une palette se fait en fonction de plusieurs critères :

La typologie

Pour faciliter votre choix, vous devez connaître la typologie des palettes. 
  • Les palettes réutilisables :
Les palettes réutilisables sont également appelées palettes multi-rotations. Résistantes et particulièrement solides, elles sont en général utilisées dans les entrepôts. Avec une durée de vie qui peut atteindre 6 ans, elles peuvent effectuer plusieurs cycles d’utilisation. Il existe 3 types de palettes réutilisables :
- Les palettes captives : elles ne peuvent être utilisées qu’en intérieur.
- Les palettes consignées : elles appartiennent à une entreprise et doivent lui être rendues après utilisation.
- Les palettes échangeables : elles sont mises en commun par plusieurs entreprises qui sont implantées dans différentes régions. 
  • Les palettes perdues 
Les palettes dites "perdues" sont "unirotations", c'est-à-dire à usage unique. Elles sont surtout utilisées dans le domaine de l’exportation de marchandises. Destinées à ne servir qu’une seule fois, elles sont légères et fragiles, c’est pour cela qu’elles arrivent souvent à destination avec des dommages. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les palettes perdues doivent être directement détruites après utilisation. Cette précaution permet d’éviter les risques de propagation de maladies ou de contaminations dans les pays de destination. De ce fait, elles ne sont pas écologiques, car elles ne peuvent pas être recyclées.

Le poids

Les palettes peuvent également être classées en fonction de leur poids :
  • Les palettes légères : Elles pèsent 9 kg maximum et ont une capacité de charge dynamique de 400 kg. Ce sont des palettes perdues, car elles sont à usage unique. Elles ne peuvent effectuer qu’un seul voyage.
  • Les palettes demi-lourdes : Pesant entre 10 et 17 kg, ces modèles ont une capacité de charge dynamique de 400 à 800 kg. Ils sont multi-rotations, donc réutilisables, mais leur usage reste limité.
  • Les palettes lourdes : Leur poids est compris entre 17 et 25 kg avec une capacité de charge dynamique pouvant atteindre 1 500 kg. Celles-ci sont d’une grande résistance. Elles sont multi-rotations et sont adaptées pour des opérations de manutention régulières et intensives.

La capacité de charge

Pour choisir une palette, il est important de connaître à l’avance la charge qui lui sera attribuée. Il faut savoir qu'une palette a 3 capacités de charge distinctes :
  • La charge statique : elle représente la charge maximale autorisée lorsque la palette n’est pas manipulée, elle est juste posée au sol.
  • La charge dynamique : elle représente la charge maximale que la palette peut supporter lorsqu’elle est manipulée par un engin de manutention comme le chariot élévateur ou le transpalette.
  • La charge en rack : elle représente la charge maximale autorisée sur la palette lorsque celle-ci est disposée sur un rack en hauteur.

Le nombre d’entrées de fourches

Pour choisir une palette, il faut prendre en compte le nombre d’entrées de fourches adapté aux engins de manutention qui seront utilisés :
  • Les palettes à 2 entrées : ce sont les modèles à chevrons et dépourvus de dés. Ils autorisent le passage des fourches uniquement sur 2 côtés opposés. 
  • Les palettes à 4 entrées : ce sont les modèles à dés ou à chevrons entaillés. Ils autorisent le passage des fourches sur les 4 côtés.  
Deux entrées, double face, réversible

Deux entrées, double face, réversible

 
Quatre entrées, double face, réversible

Quatre entrées, double face, réversible

Quatre entrées, double face, non réversible (usage unique)

Quatre entrées, double face, non réversible (usage unique)

 

Deux entrées, double face, non réversible

Deux entrées, double face, non réversible

Quatre entrées, double face, non réversible

Quatre entrées, double face, non réversible

 
Deux entrées, une seule face, non réversible

Deux entrées, une seule face, non réversible

Quatre entrées, double face, réversible

Quatre entrées, double face, réversible